Le boom du DeFi entraîne une augmentation de 1200% du volume des DApp en 2020 : Rapport

Selon un rapport de DappRadar, les projets DeFi constitueront la base de la cryptoéconomie en 2021.

Le volume des transactions DApp a dépassé les 270 milliards de dollars

Le volume des transactions DApp a dépassé les 270 milliards de dollars jusqu’à présent en 2020, 95 % de ce chiffre appartenant à l’écosystème DeFi d’Ethereum, selon DappRadar. C’est une augmentation étonnante de 1178 % par rapport au total de 21 milliards de dollars de l’année dernière.

Le fournisseur de données en chaîne a révélé les chiffres dans son rapport annuel sur l’industrie de l’audio numérique aujourd’hui, résumant les points forts et les points faibles d’une année record pour l’économie basée sur l’audio numérique.

Le rapport note que l’argent a circulé de la CTB à l’ETH tout au long de l’année, entraînant une hausse du prix de l’ETH, de 0,018 CTB au 1er janvier 2020 à son prix actuel de 0,028 CTB.

DappRadar spécule que les rendements attractifs des DeFi ont été le „principal déclencheur du flux de Bitcoin vers Ethereum“, avec Wrapped Bitcoin (wBTC) et RenVM’s renBTC jouant un rôle crucial dans l’exploitation des vastes réserves de liquidité de Bitcoin pour les DApps.

Décrivant 2020 comme „l’année où les DApps ont essayé de se développer à tout prix“, le rapport a constaté que seulement 10 DApps DeFi représentaient 87% du volume total des transactions d’Ethereum.

Ces 10 DApps totalisaient plus d’un million d’utilisateurs actifs en novembre, les trois premiers – DeFi Swap (Crypto.com), Uniswap, et Compound – dominant le total avec 930 000 entre eux.

Le rapport note que les limites d’Ethereum sont apparues cette année, le réseau ayant „effectivement heurté un mur en ce qui concerne l’extensibilité“, avec des prix moyens du gaz plusieurs fois supérieurs à ceux de l’année dernière.

La congestion du réseau a accéléré la montée en puissance des concurrents au cours du second semestre de l’année, les plates-formes compatibles DApp comme Binance Smart Chain, Tron et Wax représentant une part de plus en plus importante de la valeur totale des transactions DApp.

La gravité des piratages et des exploits de contrats intelligents

La gravité des piratages et des exploits de contrats intelligents non vérifiés ou incorrectement vérifiés utilisés par les projets DeFi est également en hausse. DappRadar estime que plus de 120 millions de dollars ont été volés lors de 12 incidents majeurs en 2020. Il prévoit que „l’assurance sera la prochaine sous-catégorie importante de l’écosystème DeFi“, en conséquence.

Bien qu’elle ait beaucoup attiré l’attention ces derniers temps, la catégorie des „places de marché de l’assurance“ n’a connu qu’une croissance modérée tout au long de l’année. La catégorie „Jeux“ est restée stable et la catégorie „Jeux d’argent“ a terminé légèrement en baisse.

Le rapport DappRadar a conclu que COVID-19 a en fait servi à renforcer les écosystèmes DApp en encourageant leur utilisation comme mesures de résolution de problèmes:

„Il semblerait que la pandémie mondiale ait attiré une attention accrue sur les solutions décentralisées à mesure que les conversations se sont approfondies autour de la distribution d’un revenu universel de base et des systèmes de gestion de bases de données mondiales“.

Pour l’avenir, DappRadar a prédit que les DeFi joueront „un rôle encore plus influent“ en 2021 et „formeront la base de la cryptoéconomie“ dans tous les secteurs, y compris les NFT, les jeux, la logistique et d’autres catégories de DApp.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.